POIL ET PLUME
POIL ET PLUME
POIL ET PLUME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POIL ET PLUME

Forum de chasse et peche ,Orignal,chevreuil,ours,caribou,coyote,sauvagine,et tout ce qui touche la chasse et peche
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Question pour Bearhunter: foresterie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
beauderek
Admin
beauderek


Nombre de messages : 482
Localisation : Bas Saint-Laurent
Date d'inscription : 25/04/2007

Question pour Bearhunter: foresterie Empty
MessageSujet: Question pour Bearhunter: foresterie   Question pour Bearhunter: foresterie Icon_minitimeVen 8 Aoû - 16:03

Je fait présentement du dégagement de plantation sur mon lot et je me pose quelques questions. J'ai cru comprendre que Bearhunter est ingénieur forestier et comme ça peut peut-être intéresser quelques personnes, alors je les pose ici.

Je dégage des plants d'épinettes de quelques années, ils sont parfois en piteux état et la repousse de tremble est très vigoureuse alors je me demande quand je devrais laisser un tremble à la place d'un épinette.

Si le bourgeon apical est mort, est-ce que l'arbre peut croitre en hauteur ou c'est finni?

Si le plant à poussé tout croche, est-ce qu'il peut revenir droit une fois dégagé ou il va continuer à pousser croche?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter

BearHunter


Nombre de messages : 195
Age : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

Question pour Bearhunter: foresterie Empty
MessageSujet: Re: Question pour Bearhunter: foresterie   Question pour Bearhunter: foresterie Icon_minitimeDim 10 Aoû - 7:11

Salut Beaudereck,

Une réponse très simple: Tu devrais laisser un tremble quand ton plant d'épinette est mort.

De façon générale, même le bois à pâte de sapin-épinette vaut le double du sciage de tremble alors c'est toujours plus avantageux de conserver l'épinette même si cette dernière est de mauvaise qualité. Je ne te dirais pas cela si c'était un bouleau jaune ou une érable à sucre qui poussait à côté mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup dans ton coin.

Quand le bourgeon terminal est mort, c'est une ou deux braches latérales qui vont prendre la relève l'année d'ensuite. Si deux branches prennent la relève, tu vas avoir une fourche. Pour l'éliminer on peut sélectionner une des deux. Il va continuer de croitre en hauteur.

Si il a poussé croche, disons que le croche peut s'estomper avec le temps quand l'arbre va grossire. Mais le croche va rester toujours à la même hauteur et il ne t'empêchera pas de produire un ou deux billots plus haut...

Le temps idéal pour dégager des plantations c'est dès que la compétition à produit 100% de son feuillage. Elle a dépensé beaucoup d'énergie pour le produire mais n'a pas comencé à en réemmagasiner. Quand on coupe à ce moment, il y a beaucoup moins de rejets de souches. Donc fin juin début juillet. Mais le tremble est très très agressif, c'est une essence pionnière qui est souvent la première à coloniser des sites mis à nues. On se bat souvent contre la nature à vouloir sauter un tour de roue en plantant de l'épinette.

En espérant que cela réponde à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres!

Si tu as le temps, tu peux mettre des photos de certains de tes patients, on pourrait poser un diagnostique plus précis!


Wink
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Admin
beauderek


Nombre de messages : 482
Localisation : Bas Saint-Laurent
Date d'inscription : 25/04/2007

Question pour Bearhunter: foresterie Empty
MessageSujet: Re: Question pour Bearhunter: foresterie   Question pour Bearhunter: foresterie Icon_minitimeDim 10 Aoû - 8:40

Merci beaucoup BearHunter!

ici j'ai de la mi-juillet à la mi-septembre pour faire le dégagement (si je veux la subvention). Un technicien m'a dit que si je le fais ces temps-ci, ils risquent fort de prescrire à nouveau du dégagement dans deux ans, ce qui est plus payant que la récolte ces temps-ci. Parfois il y a de belles tiges d'érable à sucre et ça me fait mal au coeur de les couper pour laisser une minuscule épinette tout croche. Je repars à l'extérieur pour deux semaines mais au retour je mettrai des photos, je n'ai pas terminé!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
kid




Nombre de messages : 16
Age : 31
Date d'inscription : 15/07/2007

Question pour Bearhunter: foresterie Empty
MessageSujet: Re: Question pour Bearhunter: foresterie   Question pour Bearhunter: foresterie Icon_minitimeMer 13 Aoû - 15:49

Citation :
Parfois il y a de belles tiges d'érable à sucre et ça me fait mal au coeur de les couper pour laisser une minuscule épinette tout croche.


Dans ce temps là laisse ton érable pousser.Moi je suis débrousailleur l'été pour le groupement forestier de ma région et c'est père qui est mon contre-maitre et il m'a dit que lorsqu'il y a des érables de les laisser et d'en faire autant pour les arbre que l'on voit rarement dans notre coin comme les chênes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour Bearhunter: foresterie Empty
MessageSujet: Re: Question pour Bearhunter: foresterie   Question pour Bearhunter: foresterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour Bearhunter: foresterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'info pour les messages pour l'administrateur
» Question????
» Pour le fleuve!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POIL ET PLUME :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES\GENERAL DISCUSSIONS :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES\GENERAL DISCUSSIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser