Salut Beaudereck,
Une réponse très simple: Tu devrais laisser un tremble quand ton plant d'épinette est mort.
De façon générale, même le bois à pâte de sapin-épinette vaut le double du sciage de tremble alors c'est toujours plus avantageux de conserver l'épinette même si cette dernière est de mauvaise qualité. Je ne te dirais pas cela si c'était un bouleau jaune ou une érable à sucre qui poussait à côté mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup dans ton coin.
Quand le bourgeon terminal est mort, c'est une ou deux braches latérales qui vont prendre la relève l'année d'ensuite. Si deux branches prennent la relève, tu vas avoir une fourche. Pour l'éliminer on peut sélectionner une des deux. Il va continuer de croitre en hauteur.
Si il a poussé croche, disons que le croche peut s'estomper avec le temps quand l'arbre va grossire. Mais le croche va rester toujours à la même hauteur et il ne t'empêchera pas de produire un ou deux billots plus haut...
Le temps idéal pour dégager des plantations c'est dès que la compétition à produit 100% de son feuillage. Elle a dépensé beaucoup d'énergie pour le produire mais n'a pas comencé à en réemmagasiner. Quand on coupe à ce moment, il y a beaucoup moins de rejets de souches. Donc fin juin début juillet. Mais le tremble est très très agressif, c'est une essence pionnière qui est souvent la première à coloniser des sites mis à nues. On se bat souvent contre la nature à vouloir sauter un tour de roue en plantant de l'épinette.
En espérant que cela réponde à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres!
Si tu as le temps, tu peux mettre des photos de certains de tes patients, on pourrait poser un diagnostique plus précis!