Une douzaine d'enfants à bord
Un chasseur tire sur un autobus scolaire
Le Journal de Québec
25/10/2007 07h37
Un autre chasseur imprudent est à l'origine d'un incident dont les conséquences auraient pu être tragiques après avoir atteint d'un projectile un autobus scolaire avec à son bord une douzaine d'enfants d'âge primaire.
L'incident est survenu vers 15h00 mardi après-midi près d'un petit boisé sur le chemin de la Traverse à Saint-Méthode au Lac St-Jean. «J'ai entendu un bruit bizarre sur le côté de l'autobus. Un enfant m'a dit qu'une vitre avait éclaté. Je me suis rangé sur le côté et j'ai constaté les dégâts avant d'aller reconduire les enfants à la maison. Ce n'est qu'après, une fois revenu au garage que j'ai vu les impacts de projectiles et les plombs. Probablement des cartouches de .12 ou de .410», a expliqué Jean-Yves Bergeron, le conducteur de l'autobus. L'homme n'en croyait pas ses yeux et a immédiatement communiqué avec son patron pour changer de véhicule.
Une chance
L'impact s'est produit à la hauteur du quatrième banc côté conducteur. Heureusement, aucun enfant ne se trouvait à cet endroit au moment de l'impact mais d'autres étaient assis tout juste devant. «Il n'y a pas eu d'enfant blessé mais si le petit Josué avait été assis devant la fenêtre... C'est un petit de première année qui est toujours assis à cet endroit et regarde dehors. S'il avait été là il aurait reçu le plomb en pleine face», a ajouté M. Bergeron.
Jointe en fin de journée hier, Lorna Boily, la mère du jeune Josué, 6 ans, n'était pas encore au courant de ce qui s'était passé. «C'est une chance que ma mère soit allée chercher mon fils à l'école. Je n'en reviens pas encore. Le Bon Dieu est avec nous autres parce que normalement il est dans l'autobus à cette heure-là», a raconté la mère.
Les enfants
Le conducteur d'autobus n'a rien dit à ses jeunes passagers pour éviter de les effrayer. «Je ne l'ai pas dit aux enfants pour ne pas les épeurer. Ce matin (hier), j'ai demandé à ceux qui étaient assis près de la fenêtre qui a éclaté d'essayer de se souvenir de l'endroit où c'était survenu. Ils m'ont indiqué l'endroit où je croyais que c'était arrivé sur le chemin de la Pointe-Nord», a ajouté le conducteur d'autobus.
Ce dernier avait d'ailleurs un message à livrer aux chasseurs de la province. «C'est assez simple. Quand on tire une balle ou des plombs dans une direction ils vont finir par retomber à quelques part», a conclu Jean-Yves Bergeron.
La commission scolaire
La commission scolaire du Pays-de-Bleuets a fait parvenir une lettre aux parents pour leur expliquer exactement ce qui s'était produit. «Après avoir pris connaissance du rapport de police nous avons jugé important d'en aviser la population pour inviter les chasseurs à redoubler de prudence. Cet événement-là aurait pu être tragique si un enfant avait été assis à l'endroit où le projectile s'est logé», a fait savoir Marie-Claude Parent de la commission scolaire.
La Sûreté du Québec a ouvert une enquête afin de retrouver le chasseur à l'origine de l'incident. Aucune arrestation n'a encore été effectuée jusqu'à maintenant.