Le vendredi 20 juillet 2007
Un couguar dans le centre du Québec
C’est la première fois que le félin s’aventure aussi près de régions densément peuplées et qu’il est capté assez clairement sur bande vidéo.
Courtoisie Daniel Germain
Annie Morin
Le Soleil
Québec
Les biologistes du ministère de la Faune ont toutes les raisons de croire qu’un couguar se promène désormais dans le Centre-du-Québec. Un résidant de Fortierville, village situé à 75 kilomètres de Québec, est persuadé d’en avoir filmé un ce printemps. La bande vidéo a été jugée assez convaincante pour être soumise à des spécialistes américains et des poteaux de frottage ont été commandés afin de recueillir des poils, preuve par excellence de la présence du félin.
Taille du texte
Imprimer
Envoyer
À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :
Sciences naturelles (100%)
Biologie (99%)
ministère de la Faune (72%)
Animaux (64%)
Hélène Jolicoeur (61%)
À consulter aussi
C’est la première fois au Québec qu’un couguar s’aventure aussi près de régions densément peuplées. Fortierville est un village de 723 habitants situé à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières, sur la rive sud du fleuve. Le suspect se promenait tout bêtement dans un champ de luzerne qui donne dans l’arrière-cour des maisons ayant pignon sur la rue Principale.
C’est aussi la première fois qu’une bande vidéo atteste assez clairement du passage de la bête mythique. Tous ceux qui ont vu les images, et ils sont nombreux à Fortierville, ne doutent pas une seconde de l’identité de l’animal. Impossible de le confondre avec un lynx, un coyote ou un faon.
Hélène Jolicoeur, biologiste au ministère de la Faune, ne peut toutefois confirmer que l’animal fixé sur pellicule est bel et bien un couguar, même s’il en a tout l’air. L’ultime preuve scientifique de la présence du couguar se cache dans ses poils, dont l’ADN peut être comparé à celui de sa race.
« Je ne peux pas me fier à mon sentiment. Ça me prend des preuves hors de tout doute. Je ne veux pas que quelqu’un vienne me dire après coup que c’est un gros chat », explique la biologiste.
Dans le but d’étoffer le dossier, les biologistes sont retournés à plusieurs reprises sur les lieux du tournage. Ils ont mesuré la distance entre le patio d’où ont été prises les images et la ligne d’arbres que suivait l’animal. Ils ont aussi pris les mesures des arbustes, des roches et des accidents de terrain qui apparaissent sur la bande vidéo afin de pouvoir établir les proportions du sujet. Le hic, c’est que les mesures ne correspondent pas aux standards. «Nos calculs donnent un animal trop haut sur pattes et trop court. On n’est pas capables d’arriver à des dimensions impeccables », spécifie Mme Jolicoeur.
Après le jaguar, le couguar est le plus grand félin du continent américain, où il se trouve du nord au sud. Le mâle pèse entre 60 et 100 kilogrammes et la femelle, entre 35 et 60 kg.
Contre-expertise
Parce que l’animal continue « d’avoir tout l’air de », l’employée de la Faune a envoyé le film à un réseau de spécialistes américains pour obtenir une contre-
expertise. Elle a également commandé deux poteaux de frottage qui seront installés dans le secteur afin de recueillir des poils. Ces poteaux, qui dégagent un parfum d’urine de femelle couguar en chaleur et qui sont munis de fils barbelés, ont permis d’attester scientifiquement du retour du couguar au Québec, plus d’un demi-siècle après sa disparition.
Huit cas ont ainsi été confirmés depuis 2002, dont trois en Estrie, deux en Gaspésie, un en Abitibi, un dans le parc des Monts-Valin et un autre dans la réserve faunique des Laurentides. Selon les estimations des biologistes, quelques dizaines d’individus pourraient circuler dans la province actuellement.
En date de 2005, 1062 observations ont été rapportées à travers la province, mais encore jamais dans le Centre-du-Québec. Aucune photo, aucun film n’a d’ailleurs jamais trouvé grâce aux yeux des scientifiques. Les clichés ne montrent jamais l’animal de face ni de proche et la seule autre bande vidéo jamais soumise était floue et dépourvue de repères visuels.
Boon doit en avoir entendu parler? Peux-tu avoir un extrait de la séquence filmée?